À propos de nous
Fabiola Philippe
Fabiola Philippe était une sœur, une mère, une fille et une amie. Un an après son décès, sa sœur, Marie Philippe Remy, sa fille, Lydia Philippe, et son beau-frère Edmael Remy ont décidé de s'unir pour garder sa mémoire vivante en créant cette fondation pour sensibiliser et générer des connaissances sur la toxicomanie et la santé mentale. Connaissant trop bien la douleur, la confusion et la perte qui peuvent accompagner la toxicomanie et la maladie mentale, ils ont décidé de lancer FAMHAS le 30 novembre 2018, pour commémorer le 36e anniversaire de Fabiola. Cela a marqué le début du parcours vers la création d'une communauté où toute personne souffrant de santé mentale et de toxicomanie peut avoir un endroit sûr pour communiquer librement, demander de l'aide et trouver le soutien dont elle a besoin.
Fondation Fabiola pour la sensibilisation et le soutien à la toxicomanie et à la santé mentale
La création de FAMHAS vient d'un lieu d'amour et d'espoir, de ceux qui ont vécu les effets néfastes de la toxicomanie et de la maladie mentale.
Nous organisons des séances d'information pour sensibiliser la communauté noire de la région du Grand Ottawa à la santé mentale et à la toxicomanie.
En tant qu'organisation à but non lucratif, nous travaillons continuellement à trouver des moyens innovants d'améliorer l'accès de la communauté aux soins et à l'information sur la santé mentale et la toxicomanie.
En fin de compte, nous cherchons à apporter un changement positif dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie.
Ces problèmes ne doivent pas être affrontés seuls, et vous n'êtes pas seul. Nous sommes là pour vous aider à nous contacter à tout moment.



Ce que nous faisons
Nos programmes de sensibilisation et nos séances éducatives fournissent des informations et des ressources pour aider à éliminer les stéréotypes et la stigmatisation concernant la santé mentale et la toxicomanie dans la communauté noire. Grâce à ces séances, nous sommes en mesure d'ouvrir les portes pour avoir des conversations sur la santé mentale, redéfinir ce qu'elle est et partager des connaissances pour clarifier les idées fausses.
En tant qu'organisation à but non lucratif, nous travaillons continuellement à trouver des moyens innovants d'améliorer l'accès de la communauté aux soins et à l'information sur la santé mentale et la toxicomanie. En fin de compte, nous cherchons à apporter un changement positif dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie.
Notre mission
La récupération est une question de progression, pas de perfection.
FAMHAS a été fondée pour lutter contre le sentiment d’isolement dominant découlant de la stigmatisation entourant la santé mentale et la toxicomanie – une lutte endurée par de nombreuses personnes au sein de notre communauté.
Transformer nos perceptions sur la santé mentale commence par l'éducation, et c'est là que commence notre mission.
Grâce à nos initiatives de sensibilisation et à nos programmes éducatifs, nous visons à dissiper les stéréotypes et à réduire la stigmatisation associée à la santé mentale et à la toxicomanie. Ces séances servent de passerelles, favorisant des dialogues ouverts, remodelant les perceptions sur la santé mentale et offrant des connaissances précises pour dissiper les idées fausses.
Notre objectif est de collaborer de manière proactive avec la communauté, en nous efforçant d'aider toutes les personnes dans le besoin.
Notre ambition ultime est d’empêcher d’autres de vivre des difficultés et des conséquences similaires à celles rencontrées par notre famille.
